Coopération & partenariat



L’ANPMA, de par son statut d’établissement public de recherche, de développement et d’innovation, est amenée à nouer des relations étroites avec la communauté scientifique, les sociétés et les entreprises ainsi que les organisations professionnelles aussi bien au niveau national qu’à l’échelle internationale. Ces relations se traduisent en pratique par des conventions cadre de coopération entre l’Agence et différents acteurs opérant au niveau de la filière des Plantes Médicinales et Aromatiques (PMA). Ces conventions permettent d’institutionnaliser la volonté de l’ANPMA de mener avec ses partenaires des actions communes de recherche, de formation et de développement. Elles prévoient également la formalisation des différentes formes de partenariat dans le cadre de conventions spécifiques plus détaillées.



Dans le but de formaliser la collaboration entre l’USMBA et l’ex-Institut des Plantes Médicinales et Aromatiques et afin de développer un partenariat de recherche scientifique et promouvoir la coopération et les relations d’échange dans tous les domaines, l’ANPMA et l’USMBA ont convenu d’entreprendre des actions communes de recherche et de formation. L’objectif de cette coopération est de :

Les principales actions à entreprendre en commun sont comme suit :

 

Les principaux acteurs stratégiques au niveau de la filière des Plantes Médicinales et Aromatiques (PMA) s’accordent sur la nécessité de consolider et renforcer les connaissances des PMA et leur utilisation à travers la mise en œuvre de programmes de recherche-développement et d’études spécifiques et ce pour :

C’est dans cette perspective que l’Agence Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques et l’Institut National de la Recherche Agronomique ont convenu de mobiliser et fédérer les compétences scientifiques et techniques et de mutualiser les moyens disponibles pour accompagner le développement, la valorisation et la promotion du secteur des PMA et assurer son intégration dans le développement économique et social du pays.

Cette intention de coopération entre l’INRA et l’ANPMA a été validée par le Conseil d’Administration de l’Agence à la date du 03 Juin 2016.

Les deux établissements ont convenu de réaliser des programmes d’action à travers des conventions spécifiques, visant notamment à :

 

PHYTO PROD est une société spécialisée dans la culture de Plantes à Parfums, Médicinales et Aromatiques issues de l’agriculture biologique, leur distillation et leur extraction, dont l’unité industrielle se situe dans la province de Taounate ainsi que l’essentiel de ses plantations.

Conscients de l’importance que revêt le développement et la valorisation des Plantes Médicinales et Aromatiques pour la promotion économique et sociale de la province de Taounate et le développement national, l’Agence Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques (ANPMA) et la société PHYTO PROD ont convenu d’intensifier leur coopération dans les domaines de la recherche et développement, l’encadrement et l’incubation des projets, la formation continue, les études, le conseil et l’expertise. Cette coopération et en fonction des compétences et requêtes respectives des deux parties, touche les axes suivants :

Ces conventions seront signées en 2017, dans le cadre d’une journée d’étude internationale relative aux Plantes Médicinales et Aromatiques qui sera organisée à l’Agence.